Comment jouer aux jeux d’imitation ?

Les jeux d’imitation sont un moyen passionnant et éducatif pour les enfants de développer leur créativité et leurs compétences sociales. En effet, ces jeux permettent aux enfants d’explorer le monde qui les entoure à travers le jeu. Nous allons voir dans cet article comment jouer aux jeux d’imitation.

Imiter les gestes quotidiens

Les tout-petits, qu’ils soient poupons ou trottineurs, acquièrent facilement de nouvelles connaissances, juste en observant attentivement leur environnement. Ils scrutent les gestes des autres et s’efforcent de les imiter. C’est l’occasion idéale de transformer ces apprentissages en jeux, vous ne croyez pas ? Vous avez par exemple les jeux d’imitation ménage dont vous pouvez trouver des informations sur le site correspondant. 

A lire également : Quel bois utiliser pour un arbre à chat en bois ?

Faire des comptines gestuelles

Les comptines gestuelles offrent une découverte amusante. Optez pour deux ou trois comptines gestuelles par semaine et réservez un moment chaque jour pour les réciter en effectuant les gestes. Au début, récitez-les lentement pour guider les enfants dans l’imitation des mouvements. 

Néanmoins, pour cette activité, assurez-vous de choisir des comptines simples et faites des pauses après chaque geste. Cela permet à vos enfants de les reproduire aisément.

En parallèle : Les bienfaits méconnus de célébrer votre enterrement de vie de garçon : une immersion dans la vie de couple avant le mariage

Imiter les gestes d’animaux

Les petits enfants ont toujours un vif intérêt pour les animaux et adoreront imiter leurs mouvements. Avant tout, assurez-vous que les poupons et les trottineurs aient déjà eu l’occasion d’observer des animaux. Vous pouvez aller ensemble à l’animalerie ou observer les animaux lors de vos balades.

Maintenant, pour imiter les animaux, amusez-vous à :

  • Sauter comme une grenouille ;
  • Ouvrir la bouche comme un poisson ;
  • Vous étirer et vous rouler sur le côté comme un chat ;
  • Faire de petits pas comme une souris.

Faire le jeu du miroir

Passez un bon moment en initiant des gestes amusants et encouragez les enfants à les imiter en face d’un miroir. Touchez votre nez, mettez un chapeau sur votre tête de manière particulière, tournez sur vous-même, levez vos bras… Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre toujours au moins 10 secondes pour permettre aux enfants d’assimiler chaque demande et de participer pleinement à cette activité.

 

About the author