Apprendre à jouer de l’ocarina : guide pratique

L’ocarina, un instrument à vent ancestral, évoque souvent des images de mélodies envoûtantes et mystérieuses. Si vous avez toujours rêvé de maîtriser cet instrument unique, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous serez guidé à travers les étapes essentielles pour apprendre à jouer de l’ocarina. Cela est tout à fait valable pour les novices et les musiciens expérimentés à la recherche d’une nouvelle expérience musicale. Préparez-vous à plonger dans l’univers captivant de l’ocarina pour découvrir les techniques et les conseils nécessaires pour en tirer des sons magiques.

Le fonctionnement et la position des doigts

Un ocarina à 12 trous se compose de 10 trous sur le dessus et de 3 trous en dessous. Il est important de ne pas obstruer le 13e trou triangulaire situé au milieu de la face inférieure de l’ocarina, car c’est par là que le son est émis. Si ce trou est bouché, l’ocarina ne produira aucun son. Pour tenir l’ocarina, il faut positionner l’embouchure, l’endroit où l’on souffle, vers soi, puis placer les pouces sur les deux gros trous situés à l’arrière de l’ocarina. Les 10 trous situés sur le dessus sont destinés aux autres doigts, à l’exception des deux petits trous numérotés 9 et 10. 

A lire en complément : Quel bois utiliser pour un arbre à chat en bois ?

Pour commencer, placez votre petit doigt de la main droite sur le trou numéro 1, puis posez les autres doigts de la main droite dans l’ordre suivante :

  • sur le 2, l’annulaire
  • sur le 3, majeur
  • sur le 4, l’index

En ce qui concerne la main gauche :

En parallèle : Comment choisir un bon centre de minceur?

  • Placez le petit doigt sur le 8e trou de l’ocarina.
  • puis sur le 5, l’annulaire
  • sur le 6, le majeur
  • enfin sur le 7, l’index

Pour plus d’informations, vous pouvez passer via ce lien.

L’ordre des notes et la tablature

Les numéros des trous sur l’ocarina ne suivent pas nécessairement un ordre séquentiel, mais plutôt l’ordre dans lequel les doigts sont levés. En jouant toutes les notes avec tous les doigts sur l’ocarina, on obtient un DO. 

En levant les doigts dans l’ordre de 1 à 10, vous pouvez jouer toutes les autres notes dans l’ordre. Le DO est joué avec tous les trous bouchés, puis vous levez les doigts de la main droite pour jouer RE, MI, FA et SOL. Ensuite, levez l’annulaire de la main gauche pour obtenir un LA, puis le majeur de la main gauche pour obtenir SI et DO, complétant ainsi la gamme avec tous les doigts de la main gauche levés, à l’exception du petit doigt. Pour terminer, on lève les pouces, d’abord le pouce gauche, puis le pouce droit, pour jouer RE et MI une octave plus haute, et enfin, la note la plus aiguë, qui est un FA, est jouée en levant le petit doigt de la main gauche. Pour les notes les plus basses, il faut boucher les trous 11 et 12 pour jouer SI et LA, une octave plus basse. Toutes ces notes peuvent également être représentées sous forme de tablature. Lorsque vous lisez une tablature pour ocarina à 12 trous, les points noirs indiquent les trous bouchés, tandis que les points blancs représentent les trous ouverts.

About the author